~ Maison des Arts et des Techniques en Lettonie ~

Programme déjà réalisé

- Année 2011.

Juillet : L’association „Piena ceļš” devient propriétaire de son siège social, „Klavinsalas”, domaine d’une surface de 3ha comportant quelques bâtiments  de  ferme et  une maison en cours de construction, prévue pour accueillir les futurs stagiaires et devenir centre d’expérimentation   pour technologies innovantes.

CONSTRUCION EN COURS

Septembre : Organisation d’un séminaire à Rugaji, sur les thèmes de la biodiversité et des Appellations d’Origine Contrôlée,  avec la participation de 7 intervenants lettons et français, représentants d’associations écologiques.

pienacels sanaksme 2011

Octobre : l’association „Piena ceļš” adhère en tant que membre  à  la Chambre de Métiers de Lettonie.

Décembre : première vente aux enchères d’œuvres d’art  au profit de l’association.

Année 2012 :

Mars : Travaux de raccordement au réseau électrique effectués à « Klavinsalas », propriété de l’association.

Juin : Semaine d’activités artistiques à Rugaji  pour 16  étudiants des Beaux-Arts de Rezekne sous la direction de leur professeur. La cité reçoit ses premières œuvres d’art.

PLENERS

- La première Saint-Jean traditionnelle  de l’association est fêtée à „Klavinsalas” sous le toit de la maison en cours de construction. 

JANI

Septembre : conférence « Place de la Lettonie en Europe et dans le monde » pour les élèves de terminale du lycée de Rugaji.

Novembre : conférence à l’Académie des Beaux-Arts de Rezekne sur « Le statut de l’artiste dans l’histoire, ses droits et sa responsabilité ».

-contrat de mise à disposition d'une première « maison des artistes » au centre du bourg de Rugaji, afin d'y abriter en juin 2013 les participants au projet de la fresque prévue sur le mur du lycée de Rugaji.

LIEPAS

Année 2013:

1) En juin , grâce aux accords conclus entre l'association et l’Académie des Beaux-arts de Rezekne. 10 jeunes étudiants réalisent durant toute une semaine, une fresque relatant l'histoire de Rugaji sur le mur extérieur du lycée, sous la direction de leur professeur Anatolijs Zelcs.

....

....

....

....

....

....

....

....

2) En juillet/août, l'association rejoint le groupe Leo Lagrange et permet à 15 jeunes du lycée de Rugaji de se rendre à Aspet, près de Toulouse, pour participer à „Europ’arts „, échange trilatéral de jeunes européens, 15 lettons, 15 espagnols et 15 français de 14 à 17 ans, durant douze jours, autour de différentes pratiques culturelles et artistiques. Ce projet a été subventionné par l'Europe et soutenu par Mme la directrice du lycée/internat de Rugaji, Mme I. Feldmane ainsi que la municipalité de Rugaji qui en retour projettent d'accueillir les mêmes participants à Rugaji en 2014 .

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

..

....

....

....

....

....

 

Année 2014:

Printemps: grands travaux de nettoyage et d’aménagement de la maison de l’association Liepas en vue de recevoir les ateliers prévus  pour Erasmus + et inauguration des locaux.

et Déménagement de l’atelier de vitrail de Gundega Strauta de Riga à Rugaji.

 

Eté: Programme  ERASMUS +   KA1 « Europ’Art » – Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation : séjour  du 25 juillet au 5 août à Rugaji,  
Ce  programme   a permis  à 45 jeunes lettons, français et espagnols de découvrir plusieurs métiers  d’artisanat, d’artisanat d’art  ainsi qu'une technique écologique d’épuration des eaux usées.  Le travail de groupe a été valorisé,  démontrant  l’inexistence de la barrière des langues dans un univers actif, amical et sportif  et la capacité des jeunes à  réaliser collectivement des œuvres apportant un bénéfice et un agrément à la collectivité.

Les ateliers fonctionnant 2h le matin et 2h30 en début d’après-midi,  le reste du temps a été consacré au sport en salle ou sur le stade,  les soirées étant réservées à la musique, la danse et la réalisation d’une pièce de théâtre incluant tous les participants et mise en scène par le groupe espagnol.

-Retrouvailles entre les jeunes lettons/français/espagnols ayant participé au programme Erasmus+ 2013 à Aspet en France.

1-Atelier vitrail : Réalisation d’un vitrail pour une fenêtre du lycée de Rugaji sous la direction d’un maître-verrier  de Riga. Apprentissage de la découpe du verre et de la mise sous plomb .

2- Atelier maçonnerie : Réalisation d’un  four à pain en argile d’un seul tenant sous la direction  d'un artisan maçon de Rezekne.
Les jeunes Lettons de Rugaji resteront en relation avec les jeunes français et espagnols, et filmeront  pour eux les étapes après séchage de la voûte. Le four ainsi réalisé sera accessible aux habitants de Rugaji en tant que point de rencontre convivial.

3- Atelier menuiserie : Réalisation d’un auvent protégeant le four d’argile sous la conduite d'un maître charpentier de Rugaji. Etude des matériaux nécessaires. Travaux de montage  en atelier et in situ. Finitions peinture.

 

4-Atelier épuration des eaux usées : Réalisation sous la conduite de l’ingénieur en génie civil  de Rugaji et d’un  doctorant en Sciences de l’Eau de l’Université de Riga d’une maquette    démontrant l’épuration des eaux grises grâce aux filtres à sable.

5- Atelier mosaïque : Réalisation  sous la conduite d’une enseignante des Beaux-Arts de Rēzekne d’un décor sur la façade de l’école maternelle de Rugaji. Recherche de graphismes identitaires propres aux jeunes lettons, français et espagnols.

6- Atelier tissage : Réalisation sous la conduite de deux tisserandes  dans l’atelier de tissage de l’internat de Rugaji d’un drapeau de l’Europe et de diverses autres pièces  tissées. Initiation sur métier à bras .

 

Vie du vilage:

Sport:

Théatre:

 

Installation du vitrail dans le couloir du lycée de Rugaji

Réception des travaux et fête finale et départ: